đ Des donnĂ©es Ă la carte
Enseigner la data science avec đ Python
Pascal Burkhard
LDDR, NeuchĂątel
novembre 2025
Introduction
Quelques informations sur moi :
- Enseignant de géographie au Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchùtel
- RĂ©dacteur du plan dâĂ©tude neuchĂątelois pour la DO Informatique
- Ex-enseignant dâinformatique au LDDR Ă NeuchĂątel
Objectifs de cet atelier
- Découvrir un exemple de projet interdisciplinaire entre informatique et géographie
- Explorer des ressources pédagogiques pour enseigner la data science avec Python
Contexte
- La 2e année de DO informatique à Neuchùtel se fait en co-enseignement avec une autre discipline
- Principalement des élÚves avec des options spécifiques non scientifiques
Objectifs du projet
- Informatique appliquée
- Pratiques interdisciplinaires
- Renforcer les compétences transversales des élÚves
- Développer un projet concret
- Préparation au travail de maturité
Ătape du projet avec les Ă©lĂšves
- Introduction aux concepts de base en data science avec Python
- Manipulation et analyse de données
- Manipulation de données géographiques
- Fusion de données et visualisation cartographique
- Problématique de géographie choisie par les élÚves
- RĂ©daction dâun rapport
- Présentation des résultats
Les bibliothÚques Python utilisées
pandas : manipulation et analyse de données
geopandas : extension de pandas pour les données géographiques
matplotlib : visualisation de données
geovizir : bibliothÚque personelle pour simplifier certaines étapes
Travailler avec un éditeur de code
Les exercices sont mis à disposition des élÚves en ligne sur un site dédié. Le site est créé avec Quarto, un outil de publication de documents scientifiques.
Le projet utilise lâĂ©diteur de code en ligne Pyodide, qui permet dâexĂ©cuter du code Python directement dans le navigateur web. Lâextension Quarto Live est utilisĂ©e pour intĂ©grer Pyodide dans les documents Quarto.
Pour les étapes plus complexes de production de cartes, les élÚves ont utilisé Positron, un éditeur de code développé par Posit et pensé pour la data science.
Pyodide et Quarto Live
Voici un exemple de code Python exécuté directement dans ce document grùce à Pyodide et Quarto Live :
Présentations
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Difficultés rencontrées
- Installation et configuration des environnements de développement
- Syntaxe parfois complexe de la bibliothĂšque
pandas
- Compréhension des concepts de jointure dans le contexte géographique
- Gestion des erreurs et débogage du code
- Rythme des leçons en co-enseignement
Pour aller plus loin
Plusieurs aspects nâont pas Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s dans ce projet, mais pourraient ĂȘtre explorĂ©s dans le futur :
- Carte interactive avec
folium
- Manipulations géographiques plus complexes
- Données géographique raster
- Rédaction des rapports avec Quarto
Ressources
- Allaire, J., Teague, C., Scheidegger, C., Xie, Y., Dervieux, C., & Woodhull, G. (2025). Quarto (Version 1.8) [Computer software]. https://doi.org/10.5281/zenodo.5960048
- Dorman, M., Graser, A., Nowosad, J., & Lovelace, R. (2025). Geocomputation with Python. CRC Press.